lundi 2 mai 2011

Joséphine

Pour remercier Marie-Sophie de son accueil, on s’est dit que le mieux c’était d’offrir une tribune à son combat.

Il est une injustice géographie, une erreur historique, une aberration écologique.
Tous les grands pécheurs sont d’accord.
Plusieurs grands marins font déjà tout leur possible pour corriger cette erreur.
La communauté scientifique est en train de se rallier au combat de Marie Sophie.
Seuls les géographes résistent encore. De peur d’être jugés responsables sans doute.

De quoi ça s’agit ? De l'Allier. Le fleuve.

D’après les géographes, l’Allier se jette dans la Loire qui elle-même se jette dans l’océan atlantique. Tout faux. Le géographe a tout faux. Zéro pointé. Le zéro de la défaite. C’est tout de même fou d’être aussi bête.

Je m’explique. Je vous présente Joséphine. Joséphine est un saumon qui se balade dans l’océan atlantique. Un jour les hormones de Joséphine se réveillent et elle décide de revenir au bercail pour fonder une famille. C’est comme ça que ça se passe chez les saumons. Les parents de Joséphine, ces grands parents, ces arrières grands parents, tous ces ascendants sont nés au même endroit. Et il en sera de même pour ces descendants. Banco, Joséphine prend le chemin de la maison. Elle trouve l’embouchure de la Loire, remonte les échelles, passe à côté des châteaux de la Loire et elle arrive finalement à la patte d’oie. Ce lieu-dit est bien connu des saumons. C’est l’endroit où l’Allier et la Loire se rejoignent. Et là que fait Joséphine? Mais que fait-elle ?

Hé bien Joséphine, à la patte d’oie, elle prend à droite et elle remonte l’Allier. Elle laisse la Loire, ce fleuve insignifiant et elle vogue vers son village pour pondre et ainsi assurer sa descendance.
Comme la vérité sort de la bouche des enfants, le saumon ne ment pas. Si Joséphine remonte l’Allier, c’est que ce fleuve est le plus important. Ainsi donc ce n’est pas l’Allier qui se jette dans la Loire mais l’inverse : c’est la Loire qui se jette dans l’Allier. Par conséquent, à partir de maintenant, il convient de parler des châteaux de l’Allier, de la Saône et Allier, du Maine et Allier, de l'Indre et Allier et de l’Allier-Atlantique.

Merci Joséphine.

Voilà Marie-Sophie, l’erreur géographique est corrigée. D’ailleurs toutes les écoles que nous allons visiter seront briffées. Merci pour ton accueil.

Martin

1 commentaire:

  1. Merci Marie-Sophie, merci Joséphine, et merci "va jouer ailleurs" d'avoir rétabli la vérité. Je vais pouvoir épater la galerie à un prochain diner!...
    Bisous de Bordeaux
    Clé

    RépondreSupprimer