A l’occasion de la Fête de la Soledad entre le 1er et le 13 mai, se déroule à Huaraz, la fête des Shacshas. Et bien entendu Va Jouer Ailleurs y était afin de vous conter l’évènement.
Cette fête est d’origine Inca, elle aurait été reprise par les évangélistes espagnoles.
Chaque village des alentours de Huaraz et plusieurs quartiers de la ville disposent d’une troupe de danseurs et de musiciens. Le nombre de danseurs et de musiciens semble variable, en général une quinzaine de danseurs pour une quinzaine de musiciens. Il y a deux catégories de musiciens : les flûtes et les tambours et puis c’est tout.
Les danseurs, eux, ont un accoutrement très particulier : Ils ont des grelots sur les tibias, ils portent une sorte de longue chemise très colorée barrée d’une "écharpe de maire" portant le nom du village. Ils portent un masque et sont coiffés de trois longs plumeaux qui partent du front vers le haut.
La procession se déroule avec les danseurs qui précèdent les musiciens. Les danseurs font une sorte de pas chassé en agitant les mains. Le plus impressionnantes sont les danses qui sont réalisées sur les places. Il s’agit de chorégraphies très entraînantes et rythmées par les tambours alors que les flutes hurlent la mélodie. On a parfois l’impression que les danseurs sont en transe et animés par le battement animal des tambours.
Ce qui est époustouflant c’est que ces groupes chantent et dansent toute la journée et toute la nuit. Je les soupçonne d’avoir recours au Pisco (l’alcool local) et autre substances naturelles pour tenir le coup.
En tout cas le spectacle est impressionnant il ne ressemble à rien de ce qu’on a pu voir jusqu’à présent et nous a renvoyé l’espace d’une soirée au temps des Incas.
Pierre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire