samedi 13 août 2011

Martin et son engin


Martin c’est l’homme dont vous avez besoin. Il sait tout faire ou plus exactement il sait tout conduire. On aurait du s’appeler va conduire ailleurs. 



Martin a commencé par piloter des engins pas trop compliqués, "tu vois Pierre il faut commencer par simple pour pouvoir monter crescendo"









Il a bien sûr fait du motoculteur. Il faut dire que chez notre grand mère il y a un super motoculteur Honda f700 moteur G65 240cc à la boite de vitesse un peu capricieuse mais  indispensable pour les travaux de jardinage et autres déplacements de charges. Il fallait donc qu'il compare. "J'ai quand même une petite préférence pour le laotien (c'est le rouge) il a un rayon de braquage plus long mais il est tellement plus rapide. ça doit au moins être un 6 chevaux"

Puis il s'est intéressé aux deux roues. " La difficulté ça n'est pas le maniement de l'engin. Ce n'est qu'un 110 centimètres cubes équipé d'une boite semi automatique. Non la difficulté c'est d'anticiper le comportement des autres utilisateurs de la route asiatique. Il font semblant de pas te voir pour que tu leur laisses la priorité. L'anticipation est donc le maître mot"









Il nous a même bricolé une petite carriole à Mélanie et moi pour aller visiter les temples d'Ankor. "Sièges en sky, bois tourné soutenant les accoudoirs, toiture en toile cirée, d'accord c'est pas le grand luxe mais au moins vous serez abrités du soleil. Par contre si je fais un tout droit dans un virage vous ne vous inquiétez pas, c'est que de temps en temps la charnière se coince"





Etant donné que c'était trop dangereux, Martin s'est rabattu sur les engins à habitacle. Il m'a emmené faire un tour en 2CV à Saïgon. Puis on s'est promené en Thaïlande en Toyota.





En Amérique latine, obligé on a fait un petit tour en Coccinelle. "Ecoutes Pierre tu entends ce feulement ? C'est le doux son d'une moteur 1600cc qui équipe aussi les Combi Wv. Ainsi la Cox jouissait d'un rapport poids puissance inouï pour l'époque" (Tout bien réfléchie cette phrase est peut-être de moi.)





Le 4x4 nous a été indispensable pour parcourir le Salar d'Uyuni. Et pas n'importe quelle 4x4, un Lexux Lx 470, s'il vous plait. Le drame dans cette histoire c'est qu'on avait un chauffeur. "Il le sait tu crois qu'on va lui conduire son 4x4 ?"






La photo est belle hein ? On le voit pas là que la roue arrière gauche est embourbée dans le sel, que la transmission 4x4 est cassée ce qui en fait un Lexus 2x4 et que c'est un vrai 4x4 qui nous a "desensalé". La honte.

S'il nous avait laissé conduire on en serait pas arrivé là. Enfin je dis ça je dis rien.




Puis il en a eu marre des petits engins alors il s'est lancé dans la conduite poids lourd.

Ici après avoir livré un chargement de moellons de 12 à Rangiroa.












Là ayant déchargé du maïs chez Rodrigo au Pérou.









Ou là encore après avoir aidé un de ses amis Néo Zélandais qui avait un petit problème de terrassement. "Mais je vais pas m’arrêter là Morgan, je vais te construire un pont entre l'île du nord et celle du sud. Quelque chose de simple avec des haubans. Non parce que c'est fou que ce ne soit pas encore fait ça !"








"Bon d'accord faut lui mettre un petit coup de peinture. Mais après on peux venir concurrencer la SNCF sur la ligne Dracy-Autun tu crois pas ?"













Il m'a même expliqué le maniement d'engins que je connaissais pas bien:


"Tu vois là c'est la main droite qui passe dessous"











Alors là on a pas compris à quoi ça servait, mais c'est puissant, il y a 6 cylindres.

On a pas trop réussi à le démarrer. La tête de delco est morte je crois.





Bon pour que ce soit clair et qu'on arrête de nous faire la blague je réponds pour tout le monde : Non on n'a pas de compte joint. Mais merci très drôle !

En tout cas l'ATM c'est peut être l'engin qu'on connait le mieux, avec une petite préférence pour celui d'HSBC.



Pour conclure et pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, Martin vient de signer un contrat avec le port de Valparaiso qui avait des problèmes de logistique. Martin arrête la conso, il est grutier et gerbe du container.



Pierre

2 commentaires:

  1. Si je pouvais, je mettrais "I like" !

    Marie-Sophie, qui ne monte plus dans sa 106 depuis votre départ... Respect et hommage pour "va jouer ailleurs"

    RépondreSupprimer
  2. Martin, un jour, tu pourras me faire monter derrière toi ?

    RépondreSupprimer