vendredi 1 avril 2011

Les comparatifs de chez turbo



Apres l’essai de la toute derniere Aston Martin voici la rubrique comparatif que vous attendez tous. Aujourd’hui, nous comparerons le Toyota Hiace 3 litres turbo D au Volkswagen T2 1600. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux modeles campervan des deux marques.

Le Toyota Hiace est le dernier né de la marque asiatique dans la catégorie utilitaire. Sa version aménagée est d’une efficacité redoutable conciliant avec brio espaces à vivre et rangements. Chaque chose a sa place et chaque place a sa chose.

Pour ce qui est des équipements, tout y est : frigo, évier, réservoir d’eau de 40 litres, de nombreux tiroirs et, comble du luxe, micro-ondes. Un système ingénieux permet de réutiliser la table afin de transformer le salon/salle à manger/cuisine en chambre à coucher.

Le Voyageur offre 4 couchettes. Cependant les couchettes du haut qui s’obtiennent en faisant coulisser des planches à mi-hauteur, n’offrent qu’une place réduite. Tant et si bien qu’on a plutôt l’impression d’être dans un station orbitale que dans un van. Pour vous donner un exemple, Paul touche au bout pendant que Martin lui roule dessus si le van est en pente. C’est le vrai point faible de ce véhicule.

Concernant la conduite, notre model d’essai avait la particularité d’avoir le volant à droite. C’est terriblement déconcertant. Equipée d’une boite automatique le Hiace a relativement peu de reprise mais le 3 litres turbo D permet d’atteindre des vitesses tout a fait respectables (Mais non Maman on est pas allés trop vite et puis d’abord c’est pas moi c’est Olivier). De plus la direction assistée permet une conduite souple et agréable.

Les proportions importantes de la bête (5,60m de long pour 1,89m de large) rendent les manœuvres difficiles.
Fait gaffe la poubelle Pierrot !
Où ça la poubelle ? Pas vu la poubelle.

Le confort lié aux aménagements intérieurs et la qualité de la conduite sont  les points forts de ce modele avec un bémol tout de même concernant les couchettes du haut.


Venons-en maintenant au Combi Volkswagen T2 1600 : véritable joyaux de l’automobile aux formes racées et au look rétro, le T2 et le symbole de la liberté et de la franche camaraderie. Il est vrai cependant qu’il n’offre qu’un confort nettement plus sommaire que dans le Hiace:

Le frigo est à utiliser avec parcimonie , la pompe de l’évier est manuelle, quant aux couchettes du bas, le calage du lit est approximatif. En revanche les couchettes du haut sont beaucoup plus spacieuses que chez Toyota. En effet le système Remo permet de lever le toit du véhicule afin de disposer de deux couchettes confortables permettant notamment de mettre des claques à ceux qui dorment en bas tout en se réfugiant en toute sécurité au fond de l’habitacle.

La conduite du T2 est réservé  aux experts; en effet le passage des vitesses doit se faire au millimètre alors que la gestion des ratés et autres hoquets nécessite une certain piextérité. Le plus dure restant l’utilisation du klaxon « pouet pouet » fixé sur le rétro, celui-ci doit être utilisé a bon escient.

En conclusion si vous avez 5 000 bornes a parcourir, en peu de temps le Toyota semble plus adapté. Vous aurez peut être moins la classe et vous ferez moins connaissance avec les garagistes locaux mais vous atteindrez plus rapide votre but.

Merci Turbo

Pierre

3 commentaires:

  1. Pierro t'as bien le bonjour du Baby Blue qui a fait une petite virée festive dans les monts du lyonnais pour l'anniv de la Yon. Il était content d'accueillir trois de ses fidèles occupants pour l'occasion, mais il nous a chuchoté au pot d'échappement qu'il en manquait deux-trois et que ça l'avait chagriné...

    RépondreSupprimer
  2. Merci ça me fait chaud au coeur. Tu peux lui mettre un coup de poliche de ma part

    Pierre

    RépondreSupprimer
  3. trop fort le toyota hiace c celui qu'on avait quand on etait en nouvelle zelande !!!
    etant claustro, c'est ma cops steph qui s'etait devouee pour dormir dans le cerceuil du haut
    du bobo marley comme bande son, de magnifiques paysages... vivement qu'on y retourne.
    Pierrot, désolée de pas avoir mis de commentaires avant mais depuis 1.5 mois, mes nuits sont courtes et mes journées littéralement bouffées par ma progéniture...mais bon maintenant votre blog compte un fan de plus... Pépito... euh non Léo!
    continuez a nous faire le recit de vos aventures!
    tiatia du cg

    RépondreSupprimer