mardi 7 décembre 2010

Rafting sur la Kaligandaki

Fidèles à la promesse que nous avons faite à Tintin, n'ayant pu le dénicher sur les hauteurs, nous décidons de nous assurer que le Yéti n'est pas aquatique afin de libérer ce malheureux Tchang.

Nous affrétons donc trois bateaux de la Lotus Rafting Compagny afin de descendre la rivière Kaligandaki.
Le premier bateau est constitué de deux gros boudins et d'une armature métallique. Dirigé par deux rames fixes, il est destiné au transport du matériel.
Le deuxième bateau est un raft. Destiné au transport de troupes, il est composé de 5 personnes plus un guide.
Le dernier bateau est un kayak. Son rôle est de nous alerter des embuscades ennemies et de nous secourir en cas de chute. Nous voilà donc fin prêts tel un escadron rebelle de la guerre des étoiles partant à l'assaut de l'étoile noire.

Bon d'accord j'ai peut-être un peu trop romancé notre deuxième activité népalaise. Vous l'avez compris, de retour de notre trek, comme de vulgaires touristes, nous nous rapprochons d'une agence qui nous propose 3 jours de rafting. Nous nous retrouvons donc avec un allemand et deux américains qui ne connaissent sans doute pas Tintin. Cependant le fait de partir pendant 3 jours sur une rivière avec tout l'équipement nécessaire et sans aide extérieur, donne vraiment un côté expédition.

La Kaligandaki est vraiment très intéressante pour le rafting et le kayak. Les rapides sont nombreux et costauds. Ça secoue sérieusement et ça donne de terribles sensations de vitesse. Observer les guides en kayak est également impressionnant : ils exploitent le moindre remous pour surfer ou réaliser des figures, le tout dans un cadre magnifique. Les canyons sont vertigineux, et parfois s'y écoulent d’impressionnantes cascades de sources chaudes. On trouve sur les rives des plages de sable où nous installons nos campements. Le rafting est, comme la marche, un excellent moyen de découvrir le Népal et les campements donnent vraiment l'impression d'être "into the wild".

Notre équipe de guide est constitué de 4 personnes: un sur le raft, un dans le kayak et deux sur le "bateau à boudins". C'est une équipe expérimentée, capable de monter et démonter le camp en trois coups de cuillère à pot tant est si bien qu'on se sent un peu inutile (nous aurions apprécié participer plus). Ils m'ont impressionné par leur ingéniosité (confection d'une tente avec deux bâches, deux pagaies et un raft) et leur débrouillardise : pancakes et porridge au petit déjeuné.

Une belle expérience donc qui nous a maintenant donné envie de faire du kayak...

Pierre

1 commentaire:

  1. Yeah ! Trop cool la vidéo. Bon, j'ai l'impression que tout se passe bien. Après Pierre & Martin et le Yéti ; Pierre et Martin font du bateau... Et bientôt, Pierre & Martin mangent du riz !!!

    RépondreSupprimer