mercredi 26 janvier 2011

Mais à quoi sert la banane ?

Banane coupée avec ma machette
A être mangé me répondront sans doute trop rapidement quelques descendant en ligne directe des singes.
Pas sûr que la nature soit aussi généreuse. Une plante ou un arbre produit rarement un fruit pour le seul plaisir de l'homme.

Le pommier - un arbre très sympa au demeurant - produit des pommes (si, si, vous pouvez vérifier) en espérant qu'un animal le mange (avec un ou plusieurs pépins). Ensuite l'animal se balade et rejète le pépin par voie naturelle. Le pommier a réussi son coup. Le pépin est allé colonisé un autre territoire. Il va ensuite grossir pour donner un pommier qui donnera des pommes. Et ainsi de suite. Le but du pommier c'est de se reproduire et de coloniser le monde ou au moins la Normandie.

Mais tout ça vous le saviez déjà alors revenons à notre banane.
Je constate que la banane n'a ni pépin, ni noyau, ni graine. Alors pourquoi le bananier se fait chier à produire des banane ? Pour rien. Un animal va bien bouffer la banane mais aucune graine ne sera rejetée plus loin.
Conclusion: la banane ne sert à rien.


Il semblerait que cela soit plus compliqué. La banane que l'on connait n'a pas de graine mais la banane à l'état sauvage possède des graines. On en voit le vestige dans nos bananes: les petits points noirs sont des graines non fécondées. Aujourd'hui le bananier que l'on connait se reproduit par rejet.
Les hommes ont sélectionné les bananiers au cours des siècles pour cultiver aujourd'hui une espèce qui produit un fruit pour rien, comme ça, gratuit, cadeau, for free.

Le bananier c'est chevaleresque.

Martin

3 commentaires:

  1. Ce matin, je suis en retard au boulot, pas le temps de déjeuner, je jette une banane au fond de mon sac. Arrivée devant mon ordi, je prends 5 minutes pour déjeuner et lire votre blog, et là, en mangeant ma banane, je tombe sur votre article sur ce fruit et là j'ai l'impression d'avoir fait un geste militant !!!
    Bises et merci les aventuriers
    Clémence

    RépondreSupprimer
  2. non mais laissez moi, non mais laissez moi manger ma banane...tout nu sur la plage!

    RépondreSupprimer
  3. salut les guys, il y a des chances qu'il y ait barbec a Pattaya ce soir, si vous etes dispo vous pouvez venir tout a l'heure. sinon on garde le plan initial. tschuss a tout'

    Benj

    RépondreSupprimer