lundi 28 février 2011

Il doit y avoir un malentendu Monsieur l’Anglais


Nous nous étions dégotés un petit bout de paradis à l’autre bout de l’Ile de Koh Tao. Nous rappelant à nos obligations de supporter le 15 de France, nous louons un scooter afin de trouver un écran susceptible de catalyser nos encouragements.

Apres une victoire française à l’arraché face à l’Irlande et 24h de location, je rends le scooter avec 30 minutes d’avance.

L’établissement de location est tenu par un couple constitué d’une jeune thaïlandaise et d’un blanc dont le physique de hooligan anglais me laisse croire en son appartenance à la perfide d’Albion.

A peine ai-je garé le scooter que l'habitant de la terre des angles se munie d’une poliche afin d’examiner l’engin avec une minutie qui n’est pas sans me rappeler celle de Mika Falduto à l’égard de sa 306 Peugeot. 


Soudain, sans même me regarder, l’homme au crâne rasé me fait signe d’approcher avec son index. Un peu comme une maman appel son vilain garçon qui a fait une grosse grosse bêtise. Il me montre une rayure microscopique. Celle-ci aurait été produite par le casque que j’avais accroché à la selle, ne pouvant le mettre ailleurs. Puis il trouve une autre rayure invisible de l’autre côté du véhicule.


Après argumentation, il admet que cette deuxième rayure n’est pas de notre fait et il se demande comment il va expliquer ça à son chef. (Malgré tout le mal que je me suis donné, je ne suis pas parvenu à le plaindre) Cependant la première rayure est de notre fait cela ne fait aucun doute selon lui.

Puis le sujet de sa Majesté m’annonce le prix d’une telle infraction : 2 500 Baths soit 60 €. Je tombe des nues et je m’insurge.
- Excusez-moi Monsieur l’Anglais mais malgré tout le respect que je vous dois, je trouve le tarif quelque peu exorbitant eu égard de la taille de la rayure !
-J’entends votre désarroi Monsieur le Français. Mais nous ne pouvons louer un scooter dans cet état (sans doute l’éthique de la maison). Nous allons devoir changer la pièce.

J'ai surtout l’impression que Monsieur l’expat tente de me soutirer une somme, somme toute rondouillarde!  Je m’insurge à nouveau.

C’est alors que le consommateur de rôti à la groseille m’amène les papiers que nous avions signés. En effet pour la premier depuis notre arrivée en Asie, nous avons signés des papiers "à l'européenne". Nous avons été vigilants cependant nous n’avons pas eu la présence d’esprit de passer un coup de poliche afin de d'examiner la bête de si prés.

La négociation s’envenime tant et si bien qu’outre-manche, on est prêt à en venir aux mains. Souhaitant d’une part récupérer mon passeport et d’autre part que le prochain garde-frontières fasse le rapprochement entre mon visage et ce passeport, je décide de m’acquitter de la somme:

-Monsieur l’Anglais, vous m’avez laissé entendre que vous êtiez forcé contraint de changer la pièce. Puis-je la récupérer je vous prie ?

Furieux, le grenouilleophob s'exécute. Une demi-heure de jurons anglo-saxon plus tard, ce dernier me restitue la pièce et mon passeport contre la dite somme majoré de 2,5€ de main d’œuvre histoire d’avoir le dernier mot. Compte tenu du travail de cochon effectué, je renonce à lui délivrer un pourboire.

Me voilà donc errant en pleine nuit dans les rues de Koh Tao à la recherche d’un garage intéressé par ce bout de plastic. Sans succès, il parait que ça s’achète par deux. Tant pis de toutes façons c’était pour éviter qu’il ne puisse relouer le scooter en l’état, et peut être un peu aussi pour l’importuner. Je rentre quand même penaud expliquer l’anecdote à Martin.

Chers Gentlemans du 15 de France vous m'avez déçus. Moi qui comptais sur vous pour me venger lors du dernier France Angleterre...

Pierre

6 commentaires:

  1. On ne dit pas 306 peugeot, mais ferrari 306 monsieur... Nuance!!!
    Fais moi réver encore et encore mon pierrot

    RépondreSupprimer
  2. T'aurais du lui mettre un coup de patator à ce rosbeef!!!
    Mika

    RépondreSupprimer
  3. Putain de Rosbeef, même à l'autre bout du monde, ça reste nos meilleurs ennemis !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah, les petits plaisirs du tour du monde...
    En tout cas, ce post m'a bien fait rire ! On passe malheureusement tous par la même chose. Mais au moins, l'anecdote amusante reste !
    J'espère que votre voyage se passe bien !

    Nathalie, nièce de Caroline et Roch, côté Roubin, et actuellement en Patagonie :-)

    RépondreSupprimer
  5. Pierro file moi son adresse, si je passe par là, je lui rappelle des bons souvenirs du pays !
    benjo

    RépondreSupprimer
  6. Excellentes, les histoires d'expats qui se rencontrent !!! Enfin moi je dis si ça se trouve, il ne les a pas bien comptées les rayures que tu as faites :-) ; ça ne pourra pas servir de cendrier ou de porte-photo ? Tu ne peux pas abandonner un trophée pareil quand même! Flippy Floflo

    RépondreSupprimer