jeudi 30 juin 2011

La fête du cinéma

Le 9 juillet, Alice ma soeur se marie. A Dracy.
Donc le 9 juillet je serai à Dracy.

Mais pour le moment je suis à Uyuni dans le sud de la Bolivie.
Le désert de sel est aussi beau que perdu.

Je dois rallier Lima pour prendre un avion qui m´amène à Paris Charles de Gaulle via Sao Paulo.
Mais pour le moment l´avion est loin.

La première étape consiste à rejoindre La Paz. Petit suspence en se rendant à la compagnie de bus car un mouvement de grève nationale avait été annoncé. Ouf, le bus peut partir.

Je lache mon compagnon de voyage non sans avoir donné toutes les recommandations à Paul qui doit veiller sur Pierre pendant mon absence.

Et hop nous voilà en route avec Laure direction La Paz. Les 4 premières heures se font sur une piste défoncée et le bus vibre à chaque bosse. Et les sièges vibrent à chaque bosse. Et les passagers sur les sièges vibrent aussi. La vibe dans le bus. On récupère ensuite la sainte route goudronnée et il est alors plus facile de piquer son roupillon. Finalement après 11h de trajet nous arrivons à La Paz. Première étape bouclée.

La deuxième étape consiste à rallier Lima. Petit suspence en se rendant à la compagnie de bus car la frontière était fermée par des manifestations lorsque nous avons quitté La Paz 10 jours plus tôt. Ouf la frontière est rouverte. Hop hop hop. Mais vous croyez au père Noël ? La frontière est fermée. No pasaran!

3 possibilités
Méthode "platinium". Prendre un avion. Mais les prix sont très (trop) chers.
Méthode "Gros Steph". Rejoindre Copacabana sur le Lac Titicaca. Prendre un bateau pendant 8h et rejoindre Puno au Pérou. Puis espérer tomber sur un douanier cool à Puno pour qu´il vous tamponne votre passeport. Mais la rumeur court que le douanier de Puno il s´en tamponne de votre problème.
Reste la méthode "routard". Faire un gros détour. Je laisse donc Laure qui en profite pour visiter le musée de la coca et acheter une quantité importante de feuille du même nom que le musée. "Pour faire des infusions"...

Me voilà dans le bus pour Arica, Chilie, 9h de trajet, départ à 6h du mat.
Là commence un grand moment de cinéma. Amis cinephiles, vous allez aimez.
La programmation commence avec "le pacifier" ou "baby sittor" en français, film avec Vin Diesel qui incarne un GI aux gros muscles qui doit s´occuper de 5 enfants tout seul. Le moment fort du film c´est quand Vin Diesel emmène toute la famille à l´école en préparant tout le monde comme si ils partaient en mission commando. On a rit. On a rit. Ou pas.

Puis arrivé à la frontière chilienne surprise. En descendant du bus, j´entends qu´on m´appelle. Je me retourne et je découvre qu´Eric, un ami de Pierre avec qui nous avons visité le lac Titicaca, est dans le même bus. Le monde est petit. Enfin, en bus, le monde est quand même pas si petit que ça.

Puis arrivé à la frontière chilienne surprise. Comme quoi les produits agricoles ne sont pas autorisés. Merde alors et mes patates douces. Basura. Poubelle. J´ouvre mon sac pour récuperer mes dangeureux produits illicites. Le sac platisque se déchire et les patates de se disperser par terre et dans mon sac. Je récolte mes patates et basura.

On remonte dans le bus pour reprendre la programmation cinématographique. "No string attached" ou "Sex friends" en français avec Nathalie Portman et Ashton Kutcher. Pas trop mal sauf qu´on nous a sucré la fin. Un peu frustrant. Pas de fin car nous voilà à Arica. Avec Eric on monte rapidement dans un nouveau bus qui nous conduit en 1 heure à Tacna au Pérou. Non sans avoir traversé une nouvelle frontière. Non, je n´ai pas de patates monsieur le douanier.

A Tacna Eric enchaîne avec un bus pour Arequipa pendant que je patiente 2h avant de monter dans mon bus pour Lima. Et la programmation de reprendre avec "Rob-B-Hood" et un Jackie Chan qui incarne un gentil méchant qui kidnappe un bébé et qui doit s´en occuper pendant une semaine. Le moment fort est quand Jackie Chan doit cacher le bébé sous son tee shirt et que le bébé essaye de le téter. Ou aussi y´a la blague de la couche jetée à la figure des méchants méchants. Couche pleine évidemment. On a rit. On a rit. Surtout mon voisin.

Puis on a eu le droit à "le pacifier" ou "baby sittor" en français, film avec Vin Diesel qui incarne un GI aux gros muscles qui doit s´occuper de 5 enfants tout seul. Vous connaissez ? Un deuxième visionnage m´a permit de mieux comprendre ce film. On a rit. On a rit. Parce que y´avait rien d´autre à faire. Je précise que le son est tellement fort dans le bus qu´aucune autre activité n´est envisageable (ni lecture, ni musique, ni dodo).

Tiens en parlant de dodo, cette fois ci la télé est coupée et on peut essayer de dormir. Oui essayer car à gauche j´ai un voisin ronfleur et derrière 2 enfants chouignent. Bon je m´endors finalement mais je me reveille très tôt pour ne rien rater de la programmation de ce nouveau jour.

Nous commençons avec "Fast and Furious 1". (Fast and furious en français). Déjà vu en France.
On enchaîne avec "Banlieue 13". Que j´ai déjà vu dans un autre bus au Pérou.
Finalement, le meilleur pour la fin. "Grown ups" ou "Grands personnes" en français. (c´est bizarre ce titre en langue française). Film de et avec Adam Sandler. Déjà vu dans un autre bus péruvien. D´ailleurs le chauffeur nous avait gratifié de 2 passages successifs. Et bien c´est reparti pour une 3ème fois. Le moment drôle du film est quand les 5 adultes amis d´enfance lancent une flèche en l´air et s´enfuit très vite en courant pour éviter de se prendre la flèche dessus. On a rit. On a rit. Même si je connaissais déjà.

Puis après 21h de trajet depuis Tacna je suis arrivé à Lima. Lessivé par tant de chefs cinématographiques et avec des crampes aux abdos d´avoir tant rit.

1 tête grosse comme ça. 2 passages de frontières. 3 pays. 4 bus. Et 31h de trajet en 34h de temps.

Martin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire