jeudi 9 décembre 2010

La journée type (le trek 3/6)

Nous voilà partis pour 14 jours de marche sur le trek du tour des Annapurna. Il existe 4 Annapurna. Le plus haut d’entre eux faisant partie des 14 sommets supérieurs à 8000m. Le trek commence à Besi Sahar à 700m d’altitude monte jusqu’à 5400 m lors du passage du col de Thorung puis redescend à 900m à Beni.

Le réveil fonctionne grâce l’ingéniosité de Pierre. Tel Mac Gyver avec son couteau et un chewing gum, Pierre utilise une pile trop petit et son couteau suisse pour faire avancer la grande –et la petite- aiguille. Ce réveil sonne à 6h30.

Autant, il fait chaud dans notre sac de couchage loué à Katmandou (si si c’est possible).  En revanche, une fois sorti du sac de couchage, il ne faut pas trainer pour s’habiller. La deuxième difficulté du matin consiste à rentrer son sac de couchage dans un sac un poil trop petit pour lui. Une fois cette difficulté passée, enjoy.

A 7h nous prenons notre petit déjeuner commandé la veille. 2 œufs durs, 2 chapatis (pain rond et plat) avec du miel coupé avec je ne sais quoi, un café. Je devrais plutôt parlé de CAFE. Sans ce CAFE, Pierre ne peut rien faire. Avec, tout roule.

A 7h30, c’est parti. Radjouh portent nos sacs et nous nous contentons d’un petit sac avec les affaires de la journée. On a hésité avant de prendre un porteur. « on est assez fort ». On aurait sans doute réussi avec nos sacs à dos mais franchement, c’est tellement plus facile sans qu’on ne regrette pas. On n’a qu’à profiter du paysage. Panta, lui, commence la journée par nous rappeler qu’il faut y aller mollo, sa fameuse technique « bistaré, bistaré » qui signifie doucement doucement. Le secret.

Nous marchons en moyenne 5h par jour. Ainsi la journée de marche se termine généralement vers 12h30. Nous arrivons au lodge où nous allons passer la nuit. On peut alors manger un morceau et profiter de l’après-midi pour lire, se balader dans le coin, jouer aux cartes, écrire, discuter avec d’autres trekkers,… 

A 18h/18h30, diner. On prend souvent des dal bhats, plat typique du Népal composé de riz, d’une soupe de lentilles et d’une sauce épicée avec quelques pommes de terre. Sinon, on trouve toutes sortes de plat européens à la sauce népalaise. A l’exception du dal bhat, un même plat commandé dans 2 lodges différents n’aura pas du tout la même tête.

A 20h, dodo. Si tôt. He oui. D’abord parce que le lendemain, il faut se lever à 6h30 et parce que 5h de marche ça aide à bien dormir.

Martin

1 commentaire:

  1. Hey ! je t'avais bien dit que Pierre était pratique, il avait su remplacer une aiguille aux vendanges ! Chapeau Pierre, un vrai boy scout !

    C'est du bonheur de vous lire, merci !
    Manue

    RépondreSupprimer