vendredi 24 décembre 2010

Les népalais

Je vous propose un dernier petit tour au Népal. Après, on vous emmène au Laos (enfin si vous voulez bien). On vous a déjà dit combien on a apprécié le Népal. Les paysages. La nature. Le contact avec les népalais en particulier notre guide Panta et son fils.

Arrêtons nous un peu sur le népalais. Pas la famille Panta mais le népalais en général.
Au Népal, 2 religions coexistent. L'hindouisme et le bouddhisme. Cette cohabitation se fait sans heurt. Dans certains villages reculés, nous avons même observé des temples qui étaient en même temps bouddhiste et hindouiste. Il ne semble pas y avoir d'animosité. Cependant, le bouddhisme népalais a adopté le système de caste de son frère hindouiste. Comme en Inde, on né d'une certaine caste et il n'est pas possible d'en changer. C'est peut être ce système de caste qui est à l'origine d'un certain fatalisme au Népal. Une chose est sure, ce système marque les rapports humain et cela m'est apparu comme un système violent.

Pour rendre les choses plus compliquées, le Népal est constitué d'une centaine de groupes ethniques. D'origine chinoise, mongole, indienne, tibétaine, ... Cela se traduit par une multitude de langues, de coutumes et aussi de caractéristiques physiques. Il existe un lien entre caste et groupe ethnique. Cette multitude rend la vie politique du pays plus difficile. Sans doute faut il contenter tout le monde. Pas facile.

Vraiment pas facile si on rajoute la dessus que le pays accuse un retard important en terme de développement et que les 2 voisins du Népal sont les 2 pays les plus peuplés au monde. Pour ces 2 super puissances, le Népal est vu comme une zone tampon. Cela n’empêche pas l'Inde et la Chine de vouloir influencer le Népal. Ainsi les maoïstes sont très présents dans la vie politique. Ils ont désormais posé les armes mais il y a eu de violents affrontements dans le début des années 2000. De son côté l'Inde est dépendante des rivières qui prennent leur source au Népal. Le fleuve sacré Gange notamment.
Le résultat de cette complexité est un changement incessant de gouvernement. Un par an en moyenne depuis les 5 dernières années. Pas évident pour mettre en place les mesures nécessaires au développement du pays.

Last but not least, la situation de la femme.
Elles arrêtent leur scolarité plus tôt.
Elles travaillent plus. La grande majorité des travailleurs que l'on a vu dans les champs sont des femmes.
Elles n'ont pas spécialement voix au chapitre.

Promis le prochain post sera plus léger.

Martin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire