mercredi 2 février 2011

Sidney de Quiberon



Nous sommes à Sihanoukville dans le sud du Cambodge et  nous cherchons à apprendre à faire de la planche à voile. Sur la plage d’Otres beach, nous rencontrons la providence en la personne de Sidney.

Sidney à la grosse quarantaine, il est plutôt grand tout sec et il met ses lunettes pour compter les dollars. Il se la joue pas (fait suffisamment rare dans ce genre de métier pour être souligné.) Il a l'air peu enclin à se laisser emmerder par les Brices de Nice. Il est français (par voie de conséquent, il parle français), il vient de Bretagne, de St Pierre de Quiberon peut être ?  

De nombreuses rumeurs circulent à Sihanoukville à propos de son nom. Rumeurs selon lesquelles il ne s’agirait que d’un nom d’emprunt et que son vrai nom est Erwan Leplouernec mais qu’étant donné que c'est imprononçable par les cambodgiens, il se fait appeler Sidney. Mais laissons de côté ces basses messes basses et ne colportons pas ces ragots, cela ne nous ... regarde pas. Ce qui nous intéresse c’est d’apprivoiser Eole.

Sidney, donc, est le meilleur prof de planche à voile d’Otres beach (oui et le seul aussi). Ses qualités pédagogiques sont dues à ses connaissances techniques, certes, mais aussi et surtout à la rationalisation de ses propos. Pas de termes techniques. Pas de phrases superflues et une capacité à rassurer le client par des propos dédramatisant et une voix des plus calme.

 «Vous allez voir c’est … c’est  super simple hein. Y a pas trop de vent là c’est … c’est bien pour apprendre. »

Alors que je galère à remonter ma voile Sidney ne dit pas « mets tes pieds de part et d’autre du mat de façon à t’appuyer là où il y a le plus de portance pour faire opposition. » Non il préfère dire « mets tes pieds de chaque côté du mat et … et tire » effectivement ça marche.
« Pour aller au vent tu penches vers l’avant, pour remonter au vent tu penches vers l’arrière, c’est … c’est super simple »

En une demi-heure de cours Sidney nous avait dit l’essentiel et l’après-midi même on se fait déjà plaisir. Merci Sidney.

Je ne sais pas comment ils ont fait les autres mais moi j’ai appris à winsurfer au Cambodge avec Sidney de Quiberon. C’est pas la classe ça ?

Pierre 

1 commentaire: