vendredi 22 avril 2011

Quand je serais grand je serais dauphin


Pendant notre séjour à Tahiti, nous visitons les îles et les atolls de Polynésie. Nous avons eu l’occasion de nous rendre à Rangiroa pour plonger. Ce spot est connu par les plongeurs du monde entier pour ses requins marteaux, raies mantas et autre carangues échevelées.

La richesse de ce site est due aux passes d’Avatoru et surtout de Tiputa par lesquelles l’immense lagon de Rangiroa se vide et se remplie. Ces passes sont donc des passages obligés pour entrer et sortir du lagon. C’est un peu comme le Tunnel de Fourvière à Lyon. C’est là qu’il y a du poisson en transit c’est donc là que les requins chassent, c’est donc là que les plongeurs plongent. De plus lorsqu’il y a de forts courants, les dauphins en profitent pour venir surfer.

Nous avons donc plongé dans la passe de Tiputa dans l’espoir de voir un marteau ou une manta. Mais dès notre entrée dans le grand bleu, c’est la crécelle de flipper qui nous accueil. Nous descendons encore un peu et nous apercevons quatre immenses dauphins dont une femelle répondant au doux nom de touch me.  Ils se mêlent aux plongeurs curieux et joueurs. Touch me comme son nom l’indique est particulièrement tactile et se laisse caresser par les plongeurs.

Nous avons fait là l’une de nos plus belles rencontres qui m’a marqué au point de remettre en question mes ambitions professionnelles. En effet ça y est je sais ce que je veux faire plus tard, quand je serais grand, je serais dauphin.

En effet ils passent leur temps à surfer derrière les bateaux ou dans les passes. Ils sont toujours contents, la preuve, ils ont toujours le sourire. Alors vous allez me dire être dauphin c’est pas cool t’as pas de main tu peux pas te gratter. Pas besoin tu trouves un groupe de plongeurs ils seront ravis de te gratter entre les nageoires.

Plus sérieusement, cette rencontre avec les dauphins a vraiment été particulière. Il y a une interaction avec les dauphins, qu’il n’y a pas avec les autres animaux marins. Ils sont joueurs, curieux, et particulièrement agiles dans l’eau. Les voir se déplacer, surfer et sauter dans la passe a été un grand moment.

Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire