vendredi 22 avril 2011

Tahiti et la Polynésie

Nous y voilà. Marie Sophie et sa colloc Elodie nous accueillent à l’aéroport avec des colliers de fleurs.
Quand le mythe colle à la réalité.

Outre la découverte de Papeete, de son marché, de ces roulottes où l'on peut déguster poissons crus et tartares de thon,
nous avons fait du tuba à la plage PK18, du bodyboard et du surf à Papeno.

Mais les 2 moments marquants de cette première semaine en Polynésie sont l'ascension de l'aorai et la plongée avec les requins.

Je rentre dans les détails.

L'aorai est un sommet à 2060.

L'ascension se fait sur 2 jours. On part de 600m le premier jour pour monter jusqu'à 1800 le soir et dormir dans un "refuge" (=4 planques et 3 clous).
La première moitié est assez facile; on serpente dans la végétation. Il y a beaucoup de flamboyant, un arbre qui donne des fleurs rouges.
La deuxième moitié est exigeante. On avance sur une crête (de chaque côté le vide). A certains passages plus difficiles, il faut se tenir à une corde.
Puis on quitte la crête pour monter jusqu'au refuge. Je devrais plutôt dire pour grimper jusqu'au refuge. Il faut utiliser les mains pour avancer.
Pas mal de cordes pour s'aider mais surtout beaucoup de racines.
Du refuge on a une belle vue sur les montagnes, sur Papeete et sur Moorea.
Avec une nuit sans lune et sans nuage, nous avons pu observer les étoiles à merveilles. J'ai rarement aussi bien vu les étoiles.
Grâce à notre visite au stardome d'Auckland, nous avons pu entre autre repérer la croix du sud et le nuage de Magellan.

Le lendemain on se lève avec un léger crachin mais au cours de l'ascension jusqu'au sommet les nuages sont partis.
Depuis le refuge toute la montée se fait sur une crête un peu impressionnante à mon goût.
La vue de la haut est très belle.
La montée était technique. La descente l'est tout autant. On met presque autant de temps pour redescendre que pour monter.

La plongée avec les requins.

Il s'agit d'une plongée cage. Ils mettent du poisson dans une cage.
Cette dernière attire les requins. Ensuite ils ouvrent la cage...

Marie Sophie, Pierre et moi même plongeons dans la même palanquée.
Il y a des requins à pointes noires, des requins gris et aussi 2 requins citrons. Les pointes noires et les gris mesurent environ 1,5m; les citrons font 3m et ont l'air moins "cool".
La quarantaine de requins tournent autour dans un ballet assez impressionnant. Pas de tutu ni de chichi.
Les requins affichent plutôt leur expression "ça sent la bouffe ici, quand est ce qu'on mange ?"
Nous observons le spectacle légèrement en retrait.
Lorsque ils ouvrent la cage et libèrent les têtes de thon, les requins viennent mordre à pleines dents dans les têtes.

Tout ça s'était avant le drame bien entendu.
Un requin s’empare d'un bout et file avec en passant au dessus de nous.
Comme les autres requins l'invectivent à partager à coup de queues et en essayant de chopper la tête de thon, notre requin se dit qu'un petit bout vaut mieux que rien du tout.
Il déchiquette donc un morceau de tête et file plus loin.
Le reste de la tête de thon tombe au milieu de notre palanquée et plus précisément sur Marie Sophie qui décide de jouer à la patate chaude et de la renvoyer un peu plus loin tout en ayant en mémoire les mots de notre mono de plongée "Ne bouger pas vos mains pendant la plongée. Les requins pourraient confondre."

Heureusement Alex, un autre mono fait reculer tout le monde et récupère la tête de thon pour aller la mettre plus loin.

Et tout le monde applaudit des deux mains :-)