lundi 16 mai 2011

pure peur au peru

Le tunnel avec la lumière blanche au bout. Je sors du tunnel du coté de la lumière blanche. Bon la bonne nouvelle c'est qu'il y a quelque chose après, la mauvaise c´est que c'est plutôt effrayant. Mais je ne suis pas entrain de passer de l´autre cote, je suis bien réveillé et je ne sais pas si c´est mieux.
Vous ne comprenez rien à ce que je dis. Et je vous comprends. Alors retour en arrière.

Nous sommes arrivés au Pérou il y a une semaine et dans la cordillère blanche il y 4 jours. Ne pouvant pas faire de sport momentanément, j´ai laissé Pierre faire de l´escalade. (Mais non on ne s´est pas engueulé, bande de mauvaises langues). Je suis parti en vadrouille dans la région. J´ai été a Chavin, un site archéologique vieux de 2800 ans puis voir les hauts sommets de la cordillère depuis un lac d´altitude aux eaux turquoises.

Aujourd´hui, me voila parti pour le Canon del Pato, le Canyon du Canard. Je le reconnais cela ne fait pas vraiment peur comme nom. Il se trouve que l´expression "la route de la mort" a déjà été prise par la Bolivie et l´expression "la descente de la mort" désigne une rue de Dracy qu´il convient de descendre en vélo sans utiliser les freins (ou plutôt le moins possible car personne n´a réussi à passer la chicane sans freiner). 

Bref, je prends un minibus pour descendre le canyon du canard, lieu où se rencontre la cordillère blanche et la cordillère noire. La descente sur une piste en terre est superbe, le canyon mesurant jusqu´a 1000 m par endroit. Je quitte le bus à Hullanca, fait un tour du pueblo, déjeune et ensuite je me pose sur la route principale pour attendre un bus qui remonte le canyon. Après 1h d´attente je monte dans un bus, un grand. C´est la que commence le grand frisson. Plus stressant que le saut à l´elastique, plus dangereux que le saut en parachute, plus effrayant que le grand 8. 

En montant dans le bus, je me dis qu´il est beaucoup trop grand, beaucoup trop large et beaucoup trop haut pour ce type de route. Inadapté, c´est le mot. Cela se confirme très vite. Dans les épingles, il ne passe pas, son rayon de braquage étant trop important. Il est obligé de faire une manoeuvre. Dans les tunnels, il manque de toucher les bords ou le haut. Mais le vrai problème c´est qu´il est trop large pour la route et qu'il conduit beaucoup trop vite.

La route fait la largeur d´une voiture et on frôle continuellement le précipice à une allure déraisonnable (et je pèse mes mots). Rapidement je m'inquiète. Non, il n'y a pas de barrières de sécurité.


Le tunnel. Nous y voilà. La lumière blanche. La sortie. L'effroyable.

On double des vélos alors qu´il n´y a pas la place. C´est simple depuis la fenêtre, on ne voit plus la route sur le coté mais uniquement le précipice. L´inquietude laisse place à la peur. Qui ne fait qu´augmenter lorsque le pneu arrière droit chasse à gauche à cause d´une pierre (le vide est a gauche). Puis la peur part.

Pour être remplacée par la panique. En effet, le chauffeur s´arrête pour que quelqu´un descende du bus afin de le guider dans un passage très étroit. Mon péruvien de voisin n´est pas rassuré non plus. Je me vois déjà dans les faits divers "un touriste français meurt dans un accident de bus qui a glissé au fond d´un canyon".

Le chauffeur avance doucement. Je me dis que cela ne passe pas. Le chauffeur continue et là on sent la roue arrière gauche qui s´enfonce dans ce qui doit être le bord du précipice. J´ai le trouillomètre à zéro.Je ne peux pas mourir maintenant, merde. Je suis en plein milieu d´un Fred Vargas. Je ne peux pas mourir sans connaître l´assassin. Et Adamsberg, est ce que les choses vont s´arranger avec Camille? Et Danglard et son problème de bouteille. Non pas maintenant. Et je n´ai pas encore goûté le Château de Dracy 2010. Non merde pas là. Pas comme ça. Laissez Danglard finir sa bouteille, moi la mienne. Laissez Adamsberg parler avec Camille et boucler l´assassin. Et laissez moi poursuivre ma route.
Le chauffeur continue la sienne, de route. La roue arrière gauche doit plus vraiment être sur le chemin car le bus penche bizarrement. Le bus progresse et finalement on passe. Ouf!

Le dernier coup de flip, je viens de l´avoir en lisant un article sur un bus qui est tombé au fond du canyon faisant des dizaines de morts.

Je vais prendre une bière pour me remettre de toutes ces émotions. Et peut être bouffer un "arroz con pato" un canard avec du riz.

Martin

2 commentaires:

  1. purée ça fait vraiment flipper la manière dont tu racontes... ça a du être horrible à vivre. j'ai déjà des sueurs froides rien qu'en lisant!!!!!!!
    tiatia du CG

    RépondreSupprimer
  2. Imagine ce que les cyclistes dans le tunnel ressentent...
    ;-)
    marco

    RépondreSupprimer