jeudi 16 juin 2011

Le jour où j’ai acheté de la dynamite


Qui n’a jamais rêvé de tenir un bâton de dynamite dans la main ? Non attendez je reformule, quel mec n’a jamais rêvé de tenir un bâton de dynamite dans la main ? Perso c’est fait.

Pour 1,5 euros, j’ai fait l’acquisition d’un bâton de dynamite, d’une mèche et d’un sachet de petites boules de nitrate (utilisées pour faire plus de dégât).

Rassurez-vous, je n’ai pas l’intention de faire sauter la banque de Bolivie.

Non, il s’agit uniquement d’un cadeau. Un cadeau aux mineurs de Potosi (ceux qui creusent la terre, pas ceux qui n’ont pas le droit de voter).

Potosi, 4100 mètres d’altitude, est la ville dont on a extrait le plus d’argent dans l’histoire. Cet argent a financé l’Espagne coloniale et c’est même ce flot d’argent qui a fait naître le capitalisme. (Les cash flows ont permis les investissements de la révolution industrielle).

Aujourd’hui les mines de Potosi sont toujours exploitées, principalement pour l’étain. Il est possible de visiter ces mines. Et voilà comment je me suis retrouvé avec un bateau de dynamite en main. La belle histoire s’arrête là. Tout d’abord parce que je n’ai pas eu le droit de faire sauter ma dynamite. Et surtout parce que les conditions de travail des mineurs sont horribles.

Affublé d’un pantalon kway, de bottes, d’un casque avec lampe, Laure et moi même avons déambulé dans les galeries pour voir comment les mineurs travaillaient (ceux qui creusent la terre et aussi ceux qui n’ont pas le droit de vote – A 14 ans tu peux travailler dans la mine).

Il peut faire très froid (moins de zéro) comme très chaud (plus de 40 degrés). Voilà pour les températures dans la mine. Ils travaillent 10h par jour dans la poussière. Ils mâchouillent de la coca toute la journée pour l’énergie que cela apporte et pour couper la faim. En effet, pour ne pas avaler encore plus de poussière, ils ne mangent pas dans la mine. Coca pour couper la faim et soda pour s’hydrater et pour le sucre. 6 litres minimum par jour. D’ailleurs ce sont les touristes qui filent du soda (ou de la dynamite, des feuilles de coca, des cigarettes ou de l’alcool à 96°). Leur espérance de vie est de 45 ans.

Le seul truc marrant du mineur c’est de s’élancer dans une descente avec son petit wagonnet rempli de minerai. On s’amuse comme on peut.

Finalement, la consolidation c’est plutôt un job cool.

Martin

1 commentaire:

  1. Je crois que la finance te manque Martin, tu parles de cash flow à Potosi!!!!!!!!!!!!
    Et alors la bouffe bolivienne, j'avais raison ou bien?
    A plus, fin juin...
    Laurence, qui troque ton sac contre le guide du routard!

    RépondreSupprimer