samedi 25 juin 2011

Les Incas les Espagnols et puis c'est tout ?


Réduire l'histoire du Pérou à celle des Incas et de la conquète espagnole serait inexacte. En effet le territoire du Pérou a connu la naissance et le déclin de nombreuses civilisations parmis lesquelles celle des Incas est la plus connus alors qu'elle n'a duré que 300 ans.

La région du Pérou est considérée comme l'un des cinq berceaux de civilisation avec la Mésopotamie, l'Inde, la Chine et l'Amérique centrale. Ainsi l'histoire du Pérou est très ancienne et on peut la suivre au travers des poteries.

Le Premier peuple à proprement parler est celui des Chavins de la région de Huaraz dans les montagnes du nord. Ils existent de -1000 à -200 avant JC. La civilisation Chavin est la culture mère sur laquelle les civilisations précolombiennes postérieures s’appuieront. Cette civilisations est dirigée par une élite de prêtres et vénèrent certains animaux comme le Jaguar qu’ils considèrent comme des dieux.

Le Condors, le Jaguar et le Serpent ont une grande importance dans les civilisations précolombiennes. En effet le condor représente le royaume des dieux, le Jaguar celui des hommes et le serpent le royaume des morts. Ainsi les sculptures et poteries qui représentent ces trois animaux sur une même oeuvre montrent la puissance du peuple et de leur dirigeants qui ont la faveur des dieux, le pouvoir sur les hommes et respectent les morts. 

Le peuple des Nasca évoluera de 100 à 700 après JC c'est à ce peuple que l'on doit les fameuses lignes de Nasca dont les plus longues font 90m et représente un condor, un singe, une araigné... Ces motifs ne seraient donc pas tracés par les extraterrestres mais bien par ce peuple qui souhaitait envoyer un message aux dieux. Ce peuple est contemporain des Moches qui eux aussi ont eut une influence importante plus au nord de 50 à 800 aprés JC. Les Moches étaient de grand guerriers qui ont soumis un grand nombre de peuples voisins.

Par la suite la civilisation importante est celle des Chimù qui évolura de 1100 à 1450. Contrairement au Incas qui adoraient le soleil , les Chimus adoraient la Lune. Les Chimù sont réputés pour leurs poteries monochromes et leurs fins travaux des métaux. Les Chimù ont été conquis par l’empeureur Inca Tupac Inca Yupan en 1470. 

Il est important de noter que jusqu'à l'expension des Incas, de nombreux peuples cohéxistent et établissent des dominations régionales.

L’expansion des Incas, de 1200 à 1532, a modifié cette situation puisque ce peuple de 100 000 personnes est parvenu à établir sa domination sur le reste des peuples du Pérou, de l'Ecuateur, de la Bolivie et du Nord du Chili soit près de 10 millions de personnes.

Cette domination s'est sans doute établie par des guerres et des jeux d'alliance. Les Incas dirigent donc le Pérou de 1450 à 1532 ce qui necessite la construction de voie de communications et une administration efficace. Ainsi les Incas ont inventé le Quipus, sorte de frange de brins de laines en cascade qui constitue un aide mémoire pour savoir combien de personnes habitent une ville, combien de lamas dans une exploitation... Les Incas sont de grands guerriers et de grands bâtisseurs.

Le règne des Incas s'arrète bien brutalement avec l'arrivée de l'espagnol Pizarro en 1532. Il faut dire que le pouvoir Incas montrait des signes de faiblesses à cette époque. En effet les maladies venues d'Europe importées par Christophe Colomb et ses successeurs étaient déjà arrivées au Pérou avant Pizarro. La population avait considérablement diminuée, les maladies touchant même la famille royale. Le roi Inca Huayna Capac est ainsi mort sans régler sa succession. Il s'en suit une guerre civile qui a facilité la conquête espagnole.

Il m'a semblé que nous disposion de très peu d'informations sur les Incas malgrés l'importance qu'ils ont eu dans la région. Sans doute est dû au fait que les seuls écrits dont on dispose sont les chroniques espagnoles. On leur doit pourtant la construction d'édifices surprenant comme le Machu Picchu construit sous le règne du roi Inca le plus connu: Patchacutec.

Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire