vendredi 24 décembre 2010

Le bout du monde



Nolay ou Vang Vieng ?


Nolay. 10 km de Dracy. 40 km de Bouton. Un endroit pas loin de la maison. 

Sur la commune de Nolay existe le lieu-dit « Le Bout du Monde ». Des falaises se referment pour donner un cirque créant l’impression de bout du monde. (L’équipe marketing de l’office du tourisme de Nolay ayant trouvé l’expression « cul de sac » peu vendeuse). « Le bout du monde » est constitué d’une cascade, d’une grotte qui constitue une aventure à découvrir et surtout il y a un site d’escalade.


Vang Vieng, c’est comme Nolay. Des grottes à explorer et des falaises à grimper.

La région de Vang Vieng est relativement plate. Tout le monde se déplace en vélo ou en scooter. Au moment de la fin de l’école, les routes laotiennes se transforment en routes du tour de France. Le futur maillot blanc n’est pas loin, c’est sûr. Et au milieu de cette région plate, on trouve des immenses rochers tout en verticalité. Ici pas de pentes douces. Horizontal ou vertical. Colline ? connait pas. C’est quoi une colline ? On a l’impression que les rochers ont surgit de nulle part. 
La plaine est composée de rizières, de bananiers, d’orangers. Les rochers sont envahis d’une végétation qui leur donne une couleur verte malgré leur roche blanche. On se demande comment certains arbres arrivent à pousser. L’absence de terre ou de lumière n’est parfois pas un problème. 

A la rencontre de cette horizontalité et de cette verticalité, des grottes. Ces dernières peuvent être religieuses et contenir quelques statues de bouddhas. La plupart n’est pas exploitable et sert uniquement à satisfaire la curiosité des touristes. C’est assez marrant de s’enfoncer avec sa torche au fond de grottes qui peuvent faire plusieurs kilomètres. 
D’autres grottes sont envahies par l’eau et l’attraction phare de Vang Vieng est le tubing à savoir la visite de grotte en bouée gonflable. Après avoir fait un petit tour dans la grotte à l’aide de cette bouée, on vous invite à ramper dans un petit conduit qui mène à une galerie plus grande, puis après une petite marche, rebelote vous marchez à quatre pattes pour atteindre une autre petite pièce. Un vrai labyrinthe. Très marrant.

Outre la visite de grotte on peut aussi grimper. Mais là je laisse le soin à Pierre de vous en parler.

Martin 

2 commentaires:

  1. Petit rectificatif... le bout du monde n'est pas sur la commune de Nolay mais de Vauchignon....et une partie appartient à la commune de Change... voilà!

    RépondreSupprimer
  2. Petit rectificatif, le bout du monde est une sympathique guest house face à la mer au sud du cambodge ; c'était une bonne adresse (en 2003)
    ileflottant1

    RépondreSupprimer