samedi 1 janvier 2011

Les 5 raisons qui font qu’il n’est pas possible de dormir dans un bus laotien.

Les deux ans de TER entre Lyon et St Etienne mon appris une chose : pour pouvoir dormir dans un moyen de transport il faut résoudre l’épineux problème du port de tête.  Si la tête peut être calée alors le sommeil peut être trouvé. Ce calage peut se faire sur la paume de la main, contre la vitre ou contre l’épaule de son voisin (ou de sa voisine). Or dans un bus laotien ça tourne tellement que le port de la tête est impossible.

Autre raison : la conduite laotienne. Elle est constituée de bonnes accélérations, de gros freinages et surtout de klaxons. Ce dernier n’aide pas à s’enrouler dans les bras de Morphée.

Les laotiens pratiquent sans le savoir le TAD (Transport A la Demande). Le long de la route les gens hèlent le bus pour l’arrêter et à l’intérieur du bus les voyageurs crient sur le chauffeur pour qu’il s’arrête ce qui permet au chauffeur de rallumer les lumières. Cela n’aide pas à créer l’ambiance obscure propice au sommeil.

Les laotiens aiment écouter de la musique laotienne pendant leurs déplacements. Même en pleine nuit. C’est-à-dire qu’à  4h  du matin le chauffeur décide de se mettre un petit CD mais bien fort pour que ceux du fond puissent en profiter. Je ne suis pas un fin connaisseur de musique laotienne mais de ce que j’en ai entendu, elle est souvent constituée d’un petit crin crin bien strident et d’une voie aiguë souvent insupportable et de préférence répétitive. Cela n’aide pas à créer l’ambiance silencieuse propice au sommeil.

Le chauffeur de bus ne transporte pas que des personnes. Il fait aussi du transport de marchandise. « Tiens Luang je te met  2 500 œufs sur le toit  (véridique Martin les a comptés) tu me les descendras à Sam Xoi ». Ces chargements, déchargements donnent lieu à de nombreuses négociations peu propices à la sérénité nécessaire au sommeil. 

Autant vous dire qu’entre Luang Prabang et Sam Neua je n’ai pas beaucoup dormis et 14 heure de bus sans dormir, c’est long surtout quand on part à 18h.

Pierre 

3 commentaires:

  1. Vous ne verrez plus les transports en commun de la même manière, est-ce qu'ils font grève les conducteurs???
    Bonne année à vous deux, pleine de découvertes et de rencontres incroyables. C'est cool de vous suivre.
    Pierre, si tu parles gaga à un laotien, il comprend ou pas??? Bises. Caroline

    RépondreSupprimer
  2. Juste un mot pour les voyages : double ration de cocculine

    bon voyages le voisin


    Laurent et farida

    RépondreSupprimer
  3. Dis donc Pierrot, la vidéo du divine enfant : combien de grammes d'alcool dans le sang ? ;-)
    En tout cas, on vous souhaite de poursuivre ce beau voyage dans d'excellentes conditions et de nous faire découvrir encore plein de choses!
    Bonne année à vous deux!
    Latiatia, dav et pépito

    RépondreSupprimer