samedi 1 janvier 2011

L’escalade au Laos ou la grimpe du Spéléo

Nous avons grimpé 4 jours au Laos et nous en avons pris plein les mirettes.

3 sites différents : Le 1er et le 3ème jours, nous avons grimpé à « sleeping caves ». Sorte de canyon à la Indiana Jones et le temple Maudit. L’ambiance est un peu glauque mais le rocher est curieux. Le 4ème jour, nous avons grimpé à 20 Km de Vang Vieng, ce qui nous a donné l’occasion non négligeable de louer des motos.

Mais c’est surtout le site de Pha Deng qui m’a marqué. J’aurais du mal à vous décrire mon état d’excitation lors de notre arrivé sur le site. Des stalactites, des stalagmites, et des colonnettes de partout. J’aime autant vous dire que nous avons dû sortir la palette des gestes techniques tant les prises étaient curieuses et les mouvements inhabituelles.

Je souhaiterais profiter de ce message pour tirer mon chapeau à mon co-voyageur et néanmoins cousin Martin. En effet, ce dernier se dit atteint d’une maladie soit disant incurable : « le vertige ». Pourtant ce grimpeur néophyte a su escalader avec courage et intelligence. De plus il a su adopter un assurage des plus confortable même dans des situations extrêmes (une prise qui pète avec le Pierrot au-dessus du point). Par ailleurs les perfs de Martin me laissent espérer que nous pourrons a nouveau nous adonner à cette activité dont je suis extrêmement friand.

Une petite remarque tout de même : je m’interroge sur la cotation des voies Laotiennes. J’ose espérer que ces dernières soient sous cotées car je me suis mis terreur dans des 5c, et je me suis pris de belles pelles dans des 6b. Mettons de côté le fait que je ne ramènerai pas de «perf » laotiennes à la maison et gardons en tête la curiosité de ces rochers enfouis dans la jungle ou surplombant majestueusement les rizières.

Pierre

3 commentaires:

  1. "Perf de Martin", c'est sans doute exagéré. Progrès serait plus juste.

    Martin

    RépondreSupprimer
  2. eh, le pierrot! Sort donc, mais sort donc la palette! Pifh

    RépondreSupprimer
  3. C'est bon ça!!!! Biou ag

    RépondreSupprimer